31. August 2013

DDR-Kinderliteratur

A chaque fois que je retourne en Allemagne, je passe également dans des différentes librairies, toujours à la recherche d’un ‘nouvel’ album. Mon passage dans les librairies est proportionnel à mon séjour en Allemagne. Cette fois-ci, ce dernier a duré six semaines. J’avais noté une longue liste d’albums dont j’ai lu sur différents blogs et dans des revues littéraires. Ils avaient tous l’air intéressant, mais je dois les lire et regarder de bout en bout afin de savoir s’ils sont vraiment appropriés à mes élèves et mon jeune public. Dans l’idéal, ces albums proposent beaucoup d’images et que peu de texte. Et en effet, j’en ai choisi deux comme j’en ai barré d’autres de cette liste. Et dans la petite et belle librairie pour enfants « Tintenherz » à Erfurt, qui se situe sur le célèbre pont Krämerbrücke, j'ai fait deux autres découvertes. Parlons-en une autre fois.
Ce qui m’a frappé plus cette fois-ci que d’habitude lors des visites dans les librairies, c’était les nombreuses rééditions de livres pour enfants d’Allemagne de l’Est : des albums et romans, de la poésie, des contes de fées et des encyclopédies pour enfants. De nombreux albums cartonnés se trouvent également sur mon étagère, leurs pages souvent écornées par l’usage fréquent.
Le plus grand éditeur de livres pour enfants en temps de RDA, c’était Der Kinderbuchverlag Berlin. De nos jours, c’est l’éditeur Beltz|DerKinderbuchVerlag qui réédite la plupart des livres, ainsi que leiv, une maison d‘édition à Leipzig.
Dans l'avenir, je vais vous présenter quelques-uns de mes albums. Pour moi, cela signifie me complaire dans des souvenirs d'enfance, et pour mes lecteurs faire connaissance avec la création littéraire d'un pays qui n'existe plus depuis 23 ans.
Jedes Mal, wenn ich nach Deutschland fahre, schaue ich natürlich auch in Buchhandlungen vorbei, immer auf der Suche nach einem ‚neuen‘ Bilderbuch. Dabei verhält sich mein Aufenthalt in der Buchhandlung proportional zum Aufenthalt in Deutschland. Letzterer betrug diesen Sommer sechs Wochen J Ich hatte eine lange Liste bei mir, mit Bilderbüchern, von denen ich auf verschiedenen Blogs und Literaturzeitschriften gelesen hatte. Sie klangen alle interessant, aber ich muss sie von vorne bis hinten lesen und betrachten können, um zu wissen, ob sie auch für meine Schüler und mein junges Publikum geeignet sind. Sie haben idealerweise also viele Bilder und wenig Text. Ich habe auch zwei Bücher aus dieser Liste ausgewählt, sowie andere gestrichen. Und in der kleinen und feinen Kinderbuchhandlung „Tintenherz“ in Erfurt, direkt auf der Krämerbrücke, habe ich noch zwei Überraschungsfunde gemacht. Doch dazu ein anderes Mal mehr.
Was mir bei den Besuchen in den Buchhandlungen diesmal stärker auffiel als sonst, waren die zahlreichen Neuauflagen von bekannten DDR-Kinderbüchern: Bilderbücher, Romane, Lyrik, Märchen und Kinderlexika. Sehr viele dieser meist Pappbilderbücher stehen auch auf meinem Regal. Die Kanten sind vom häufigen Gebrauch leicht abgestoßen.
Der größte Kinderbuchverlag zu DDR-Zeiten war Der Kinderbuchverlag Berlin. Heute werden die meisten der Bücher bei Beltz|Der KinderbuchVerlag neu aufgelegt, sowie beim Leipziger Verlag leiv.
In Zukunft werde ich einige meiner Bilderbücher vorstellen. Für mich bedeutet dies, in Kindheitserinnerungen zu schwelgen, und für meine Leser, das literarische Schaffen eines Landes kennen zu lernen, dass es seit 23 Jahren nicht mehr gibt.
La mdr (Radio de l'Allemagne centrale) a élaboré un dossier sur la littérature pour enfants avec, entre autre, une interview avec Katrin Pieper, ancienne éditrice en chef de la Kinderbuchverlag Berlin, ainsi que des vidéos avec plusieurs auteurs.
Der mdr hat ein Dossier zur Kinderliteratur der DDR zusammen gestellt, u.a. ein Interview mit Katrin Pieper, ehemalige Cheflektorin des Kinderbuchverlags Berlin, sowie Videos mit mehreren Autoren.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen